Mandalas-Dessins centrés: Médiateurs d'expression et d'évolution

Les Mandalas ou Dessins Centrés sont de plus en plus utilisés dans les milieux socio-éducatifs et pédagogiques. Cet intérêt manifeste pour ce médiateur d'expression vient certainement de sa simplicité d'utilisation dans son premier niveau d'utilisation, c'est-à-dire: le coloriage dans un but d'apaisement et de recentrage.

Mais, les Mandalas-Dessins Centrés peuvent être des médiateurs d'expression et d'évolution bien plus complets, et il y a mille et une façons de pouvoir les utiliser différemment en fonction d'objectifs précis.

Nous vous proposons d'acquérir la maîtrise de cet outil ludique et efficace en l'expérimentant vous –même pour ensuite apprendre à le proposer sous ses différentes formes lors d'animations et d'ateliers en groupe ou individuels.

Cycle de formation particulièrement destiné à un public d'intervenants psycho-sociaux: éducateurs, enseignants, assistants sociaux, animateurs, accompagnateurs,  thérapeutes, …

  • La durée totale de ce cycle de formation est de 12 journées réparties sur un an
  • Matériel à apporter: feuilles, latte, rapporteur, compas, gomme, crayons, marqueurs, pastels, peintures (selon ce dont vous disposez à la maison)
    1. Mandalas – Dessins Centrés: Outils d'Apaisement et de Recentrage

Objectifs:

  • Comprendre le concept du Mandala ou Dessin Centré
  • Découvrir les différents niveaux d'utilisation en fonction des objectifs fixés
  • Expérimenter le processus d'expression à travers ce médiateur particulier
  • Intégrer la méthode de décodage de ses propres réalisations
  • Faire des liens avec sa pratique professionnelle
  • Etre capable de proposer au groupe un exercice de ce niveau d'utilisation

 Méthode:

  • A travers des exercices pratiques, les participants découvrent les notions théoriques essentielles.
  • Pour les exercices, les participants utilisent  des expériences personnelles concrètes afin d'établir les liens avec la pratique professionnelle.
  • Evaluation permanente des acquis et applications
  • Mise en place d'un plan d'évolution concret

2.  Mandalas – Dessins centrés: Outils de Connaissance de Soi

Objectifs:

  • Comprendre le concept de l'expression projective
  • Découvrir les différentes utilisations des Dessins Centrés dans ce cadre de connaissance de soi
  • Expérimenter le processus d'expression à travers ce médiateur particulier
  • Etre capable de faire des liens entre l'expression et le vécu
  • Intégrer la méthode de décodage de ses propres réalisation
  • Faire des liens avec sa pratique professionnelle
  • Etre capable de proposer au groupe un exercice de ce niveau d'utilisation

Méthode:

  • A travers des exercices pratiques, les participants découvrent les notions théoriques essentielles.
  • Pour les exercices, les participants utilisent des expériences personnelles concrètes afin d'établir les liens avec la pratique professionnelle.
  • Evaluation permanente des acquis et applications
  • Mise en place d'un plan d'évolution concret

3. Mandalas – Dessins Centrés: Outils d'Evolution et de Changement

Objectifs:

  • Comprendre le processus du changement
  • Comprendre le principe de visualisation et de sens du futur
  • Aborder le concept de la symbolique
  • Expérimenter ce niveau d'utilisation à partir de sa propre expérience
  • Faire des liens avec sa pratique professionnelle
  • Etre capable de proposer au groupe un exercice de ce niveau d'utilisation

Méthode:

  • A travers des exercices pratiques, les participants découvrent les notions théoriques essentielles.
  • Pour les exercices, les participants utilisent  des expériences personnelles concrètes afin d'établir les liens avec la pratique professionnelle.
  • Evaluation permanente des acquis et applications
  • Mise en place d'un plan d'évolution concret

4. Mandalas- Dessins Centrés: Outils relationnels

Objectifs:

  • Utiliser ce médiateur pour comprendre et optimaliser le paysage relationnel d'un groupe
  • Utiliser ce médiateur comme outil d'intégration et de positionnement de l'individu dans le groupe
  • Etre capable de favoriser les flux d'échange dans un esprit positif
  • Expérimenter ce niveau d'utilisation à partir de sa propre expérience
  • Faire des liens avec sa pratique professionnelle
  • Etre capable de proposer au groupe un exercice de ce niveau d'utilisation

Méthode:

  • A travers des exercices pratiques, les participants découvrent les notions théoriques essentielles.
  • Pour les exercices, les participants utilisent  des expériences personnelles concrètes afin d'établir les liens avec la pratique professionnelle.
  • Utilisation de matériel audio-visuel
  • Evaluation permanente des acquis et applications
  • Mise en place d'un plan d'évolution concret

5. Mandalas – Dessins Centrés: Techniques d'Animation

Objectifs:

  • Etre capable de créer le cadre et l'espace nécessaire pour l'utilisation de ce médiateur d'expression
  • Intégrer les différents processus d'accompagnement
  • Evaluer et développer sa capacité à l'animation et à l'accompagnement d'une activité Mandalas-Dessins Centrés
  • Etre capable d'accompagner l'autre dans le décodage de son expression, sans jugement ni interprétation
  • Expérimenter l'animation et l'accompagnement des diverses techniques avec le groupe

Méthode:

  • A travers des exercices pratiques, les participants découvrent les notions théoriques essentielles.
  • Pour les exercices, les participants utilisent  des expériences personnelles concrètes afin d'établir les liens avec la pratique professionnelle.
  • Utilisation de matériel audio-visuel
  • Evaluation permanente des acquis et applications
  • Mise en place d'un plan d'évolution concret

6. Mandalas – Dessins Centrés: Création d'Exercices Spécifiques

Objectifs:

  • Etre capable de créer des exercices spécifiques en fonction d'un objectif donné
  • Etre capable de faire une bonne analyse de la situation et de fixer les objectifs adéquats
  • Utiliser sa propre créativité pour optimaliser son action
  • Perfectionner sa capacité à l'accompagnement

Méthode:

  • A travers des exercices pratiques, les participants découvrent les notions théoriques essentielles.
  • Pour les exercices, les participants utilisent  des expériences personnelles concrètes afin d'établir les liens avec la pratique professionnelle.
  • Evaluation permanente des acquis et applications
  • Mise en place d'un plan d'évolution concret
Chers utilisateurs, ce site stocke les cookies sur votre ordinateur.
Ils ont pour but d'améliorer l’expérience de votre site Web, tout en vous fournissant des services plus personnalisés. Les cookies sont également utilisés pour la personnalisation des publicités. Si vous souhaitez plus d’informations sur les cookies que nous utilisons, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. En acceptant les cookies, vous consentez à leur utilisation. Vous pouvez également paramétrer ces derniers. Si vous refusez, vos informations ne seront pas suivies, au moment de visiter ce site. Un seul cookie sera utilisé dans votre navigateur pour mémoriser votre préférence de ne pas être suivi.
Paramètres cookies